Comment définir cette Energétique Chinoise douce et alternative?
A l’époque des Royaumes Combattants (500 ans avant J-C) sont élaborés les premiers prémices de la médecine chinoise. Du Taoïsme naissent les principes du Yin et du Yang primordial. Le Tai-ji, ou le grand un se divise en deux Energétique.
LES PRINCIPES DE LA MEDECINE CHINOISE :
Les chinois disent : « ce n’est pas la maladie qu’il faut guérir, mais le malade ».
Ainsi chaque patient est un cas unique, quels que soient les maux dont il souffre. Il se caractérise par son histoire, ses habitudes de vie, ses déséquilibres énergétiques, ses faiblesses constitutionnelles.
Médecine Chinoise : pour rééquilibrer l’énergie de votre organisme par l’energétique Chinoise douce et alternative
C’est une chose difficile pour l’esprit rationnel occidental, que d’essayer de comprendre la médecine chinoise, tellement nos modes de pensée sont différents.
Pour les chinois, nous avons un corps physique. C celui qui est visible, palpable, mais aussi un corps invisible, énergétique, qui anime et fait vivre le corps physique. Ce corps énergétique, les chinois l’ont exploré et décrit d’une façon très précise. Cette énergie circule dans des canaux particuliers, qu’on appelle des méridiens. Elle obéit à des lois, dont la plus connue est la loi des saisons.
Chaque méridien est en lien avec un organe, et permet d’agir sur lui, par les différents points qui le composent, et qui agissent comme des points de commande. Mais chaque point est aussi un récepteur pour le corps énergétique, une véritable antenne qui capte par exemple les qualités climatiques et émotionnelles de l’environnement.
Lors d’une consultation en énergétique chinoise, le praticien, par l’interrogatoire, la prise des pouls, l’examen de la langue, va déterminer quels organes, quels méridiens ou quelles fonctions du corps énergétique il convient de traiter, soit dans un but préventif, soit dans un but curatif.
LES OUTILS THERAPEUTIQUES DE LA MEDECINE CHINOISE :
– L’ACUPUNCTURE
C’est certainement l outil le plus connu dans nos pays occidentaux.
Le praticien acupuncteur insère des aiguilles dans le tissu sous-cutané pour stimuler, régulariser et relancer l’activité du Qi à travers les méridiens.
Les aiguilles sont stériles et à usage unique.
J’ai appris cette technique dans un hôpital en Chine qui demande la saisie de l’énergie du QI.
Le DE QI est la sensation désirée par l’aiguille. Quand elle est insérée au bon point et à la bonne profondeur.
C’est une petite manipulation de l aiguille jusqu’à obtenir une sensation de chaleur ou circulation d’énergie qui nous indique le bon rétablissement de l’énergie en question.
– LE TUI NA
C’est une pratique de massage incluant des connaissance d’acupression, de mobilisation et de stimulation notamment sur les tendino musculaires. Il est exercé en chine depuis des siècles.
– LE CUPPING
C’est le massage par les ventouses.
Il consiste à placer sur le corps de la personne des verres chauffés par une boule de coton enflammée. L’oxygène ainsi éliminé de l’intérieur du verre créera l’effet ventouse contre la peau en créant une pression et aspiration de la peau. Cette technique permet d’éliminer les toxines est les douleurs.
– LA PHARMACOPEE
Elle représente l’ensemble des substance utilisées pour soulager les difficultés rencontrées par le patient.
Pour ma part, dans la mesure du possible, je préfère travailler avec des plantes qui poussent dans notre région. La base de la médecine chinoise est de se soigner avec des aliments ou plantes que l’on trouve à portée de main.
– Le QI GONG
Se sont des exercices de longévité et un outil de prévention que l’on pratique en Chine. Il allie la respiration, la relaxation, la méditation qui permettent de modifier notre état de conscience.
– LA NUTRITION
La diététique est considérée comme le principal outil de guérison. La santé vient en mangeant. L’alimentation c’est trois fois par jour et une erreur alimentaire pendant des années peut amener le corps à perdre la santé.
– LA MOXIBUSTION
Le terme moxibustion provient de la racine moxa, qui signifie racine d’armoise. Cette pratique consiste à faire brûler cette fameuse racine dans le but de réchauffer le sang.
En médecine chinoise, un sang chaud et vif entraine une meilleure forme.
– LA SONO THERAPIE
La sono thérapie utilise le son et les vibrations. Elle apporte détente, relaxation et rééquilibre le champs électromagnétique naturel émis par le corps. Le corps absorbe les vibrations. Or, on sait que certaines vibrations ont des vertus thérapeutiques physiques mais aussi psychiques.
C’est une pratique qui ne fait pas partie des outils thérapeutiques en Chine. Mais j’aime l’intégrer dans mes soins ce qui apporte un véritable apaisement et qui amène à une profonde méditation.
Prise de rendez-vous Anne Berton au 06.71.91.55.17